Résultats

Première consultation concernant le projet de requalification de la place Delcourt.

Vous avez été consultés il y a quelques semaines sur la requalification de la place Pierre Delcourt et nous vous remercions pour l'attention que vous portez à ce projet. Vous trouverez ci-dessous les différentes questions qui ont été posées et leurs éléments de réponse.

Question 1 :
De combien allez-vous augmenter nos impôts ?


Cela n’aura pas d’impact sur la fiscalité municipale, que la Municipalité s’est engagée à baisser, et cela depuis le vote de son premier budget (2015). Ce projet est déjà intégré au budget et fait partie d’un plan pluriannuel d’investissement.

Question 2 :
Est-il encore possible que vous preniez l'option de raser un certain bâtiment commercial délabré ? Rue Gambetta pour faire du parking. La place de Péruwelz est morte avec le manque de places pour se garer. C'est vital.


La démolition de l'ancien MAG est en train de s'achever et l'évacuation des gravats est actuellement en cours. Cependant, il n'est pas envisageable de ré employer cette ancienne friche pour y créer une zone de stationnement car un chantier de fouilles archéologiques préventives y est prévu pour l'an prochain, en même temps que les travaux de requalification de la place Delcourt.

Effectivement, les places de parking c'est vital ! Et pour cela, la Ville se mobilise et profite des quelques mois qui précèdent la grande phase de travaux afin de procéder au réaménagement des parkings centraux. Le parking de la Haynette (situé derrière les commerces du centre-ville et le long du Quai du Petit Rempart) dispose désormais de 18 places de stationnement supplémentaires ! La Ville est également en train d’acquérir  le parking Pureur et s'engage à y augmenter les possibilités de stationnement. Aussi, le parking du Quai du Petit Rempart rive Est (de l'autre côté de la passerelle) va lui aussi faire peau neuve (travaux qui débuteront en décembre) et un parking va être créée à côté de l'écluse, face à la Médiathèque.

Enfin, il reste toujours possible de stationner sur la Place Verte.
En tout et pour tout, ce sont 75 places supplémentaires qui seront créées.

Question 3 :
Pourquoi avoir commencé les fouilles archéologiques alors que les travaux pour agrandir le parking de la haynette n'ont pas été faits ? De même, le crédit agricole temporaire s'est installé sur un parking, ce qui fait encore des places en moins !! Qu'en sera-t-il de la circulation pour les parents qui ammènent leurs enfants à l'école du Centre lorsque les travaux auront débuté ?


Le planning de réaménagement des parkings centraux étant très serré, le chantier de fouilles préventives de la place Delcourt s'est déroulé en parallèle des premières phases de réaménagement du parking de la Haynette. Cependant, la Ville a pris de nombreuses dispositions afin de limiter au maximum la gêne des usagers, il est donc à souligner que :

- le chantier des fouilles préventives n'a concerné que quelques zones de la place Delcourt, les opérations se sont déroulées en phases successives et certaines places de stationnements restaient accessibles durant toute la durée des travaux.

- relativement au réaménagement du parking de la Haynette, il faut savoir que ceux-ci ont été repoussés et réorganisés en 3 phases (coupe des arbres, puis pose de l'enrobé quelques jours plus tard pour terminer par le marquage au sol) en concertation et à la demande des commerçants. Ils ont aussi duré beaucoup moins longtemps que prévu. Le parking n'était pas fermé de façon continuelle et était ouvert au stationnement entre ces phases.

Une agence bancaire condéenne dispose effectivement d'une agence provisoire rue de l'Arsenal, mais elle va regagner très prochainement ses locaux flambants neufs début 2018.


Tout sera bien évidemment mis en oeuvre pour assurer la sécurité de tous les usagers aux abords des zones de travaux.

En ce qui concerne la circulation (piétonne et automobile) des parents qui amènent leurs enfants aux écoles du Centre (maternelle et primaire), nous ne pensons pas mettre en œuvre de déviations car les itinéraires vers les écoles ne sont, sauf erreur de notre part, pas impactés par les travaux : les écoles sont accessibles depuis la rue de l'Arsenal puis rue Marcel Maes, ou depuis l'avenue de la Liberté soit par la rue Neuve ou la rue de la Cavalerie, pour ressortir par la rue Saint-Benoit. Il restera possible de circuler dans les rues périphériques de la résidence du Connétable, de la résidence Lecomte et de la place Verte.

Question 4 :
Pourra-t-on toujours se garer sur la place après les travaux et y aura-t-il toujours des emplacements zone bleue ?


Oui, il sera possible de se garer sur la Place Delcourt après travaux (une cinquantaine de places) mais la configuration sera différente et les arrêts minute seront favorisés. Le parking sera toujours gratuit.

Question 5 :
Pour faire revenir les visiteurs dons acheteurs potentiels sur Condé, il faut moderniser la ville et ses alentours. J'encourage votre action. Mais prévoir également de la distraction sur Condé, dommage que le seul développement pour les loisirs des ados et jeunes adultes se passe sur Valenciennes, piscine, bowling, cinéma.


Merci pour votre remarque.

Relativement aux acheteurs potentiels, un projet de construction de logements en accession à la propriété est en cours d'étude avec nos partenaires. Aussi, la Ville fait partie de plusieurs grands programmes de rénovation urbaine tels que le NPNRU (qui concernera le quartier du Coq Chantecler et le Hainaut-Froissard) ou le PNRQAD (en centre-ville).

La Municipalité porte une grande attention à sa population adolescente et de jeunes adultes et s'engage à saisir toutes les opportunités en faveur du développement de l’offre de loisirs. Celle-ci a d’ailleurs déjà investi sur 2 city-stades dans les quartiers de Saint-Pierre et du Jard, et réfléchit sur la rénovation de celui de la Forestière.

Sur la création de gros équipements, la Municipalité n’a pas les moyens à ce jour d’y investir. Cela doit se faire soit par des investisseurs privés ou par un ensemble de collectivités au regard des très mauvaises expériences vécues par l’ancienne Municipalité.

La prochaine consultation, qui sera lancée dans quelques jours, vous sera proposée sous forme de sondage et aura pour thème la propreté de la Ville.

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.20.36.40

Par fax

03.27.40.14.66

Se rendre en mairie

Mairie de Condé sur l’Escaut
1, place Pierre Delcourt
59163 Condé sur l’Escaut

Horaires d'ouverture

  • du mardi au vendredi : 08h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le samedi de 08h à 12h

Ecrire à la commune