Par le Rotary Club Condé Saint-Amand

LIFE, prêt pour une nouvelle vie, avec le soutien du Rotary-Club de Condé-St-Amand

Ce jeudi 14 Juin, à Condé sur l’Escaut sur la Base de Loisirs, en présence de Monsieur Grégory Lelong, Maire, le Rotary-Club de Condé St-Amand, a remis un chèque à l’Association Handi’chiens !

Ce don fait suite au salon « Bières et terroir » qui s'est tenu en mars, sur la Base de Loisirs de Chabaud-Latour. Le président du Rotary-Club, Jean-Charles Mercier a remercié Monsieur le Maire de son soutien et de la mise à disposition des services municipaux pour réaliser cette manifestation.

Il a ensuite passé la parole à Madame Monique Lecomte, représentant le District Rotarien, et en charge de la Fondation, non sans l’avoir au préalable remerciée, pour son rôle clé dans cette action.

Celle-ci a souligné le rôle de la Fondation du Rotary International -" Faire le bien dans le monde"- et détaillé quelques actions que celle-ci a menées (parrainage d’enfants au Burkina-Faso, envoi d’une étudiante à l’université de la Paix, réussite de l’éradication de la polio: 2 milliards d’enfants vaccinés, épuration de l’eau au Cambodge, etc.)

Puis, Madame Noëlle Laisne, déléguée régionale de l’association Handi’chiens, a rappelé qu'elle ne recevait pas d’aide directe de l’Etat.

Elle a remercié le Rotary-Club de Condé-Saint-Amand pour son soutien financier, depuis plusieurs années afin de poursuivre et développer cette mission : "éduquer les chiens d’assistance qui apportent autonomie et bonheur aux personnes qui en ont besoin."

L’éducation d’un chien dure 2 ans et représente un coût de 14.000 € pour l’association. Cependant, chaque chien est remis gratuitement. C’est pourquoi les actions solidaires et les dons sont fondamentaux pour aider à réaliser le rêve de tous ceux qui ont besoin d’un tel compagnon pour mener une vie plus autonome.

Ramasser des objets, apporter un téléphone, allumer la lumière, ouvrir une porte ou la refermer : en plus de l’aide technique ainsi apportée, les chiens d’assistance sont un réel soutien moral et affectif pour leurs maîtres. Ils constituent un formidable lien social.

C’est toujours un grand bonheur de suivre l’éducation de ces compagnons à 4 pattes. Elle nous a présenté alors « Life », golden retriever de 2 ans parrainé par le Rotary. Madame Laisne a souligné aussi que ces chiens rendent visite également aux papys et mamies dans les EHPAD.

L’homme et le chien au service d’une grande cause : l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie pour le bien-être d’enfants et d’adultes atteints d’un handicap moteur ou de troubles psycho-comportementaux… Le Rotary est heureux d’y associer la Ville de Condé-sur-l'Escaut.

.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.20.36.40

Par fax

03.27.40.14.66

Par mail

Via notre
formulaire de contact

Se rendre en mairie

Mairie de Condé sur l’Escaut
1, place Pierre Delcourt
59163 Condé sur l’Escaut

Horaires d'ouverture

  • fermé le lundi
  • du mardi au vendredi : 08h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le samedi de 08h à 12h