Vous êtes ici : Site OfficielMairie

Développement durable

Condé sur l'Escaut, ville du parc naturel Scarpe-Escaut

Comme 54 autres communes du Douaisis et du Valenciennois reconnues pour leurs paysages, la diversité de leur flore ou de leur faune ou encore leur patrimoine, la ville de Condé-sur-l’Escaut est classée Parc naturel régional Scarpe-Escaut .

Crée en 1968 le Parc Naturel Scarpe-Escaut (PNRSE), regroupe aujourd'hui 55 communes pour un total de 190 000 habitants. Ces communes choisissent pour le bien- être de leurs habitants, de co-financer et de réaliser des programmes d’actions dont l’objectif contribue à un aménagement équilibré du territoire et au développement économique sans nuire à la qualité de l’environnement.

Aîné des parcs naturels régionaux, il est depuis 18 ans le
premier parc naturel transfrontalier avec son voisin belge, le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut.

Les actions du Parc Naturel Scarpe-Escaut

Le PNRSE exerce de nombreuses missions (elles sont fixées par le 1er Ministre) dans les domaines du bâtiment, de l’économie, de la protection de l’environnement ...

Une des missions du parc est de sensibiliser la population à la fragilité des patrimoines locaux. Pour cela il met en place des circuits de randonnée en lien avec les fédérations sportives et les ecogardes du parc qui sont en charge du suivi du balisage des itinéraires de randonnée. Il crée et incite à la création de jardins naturels en partenariat avec des magasins de Douaisi et du Valenciennois.

Le parc naturel est aussi un acteur de l’économie locale. Il peut venir en aide aux agriculteurs, pour se diversifier, pour la collecte de leurs déchets ou encore pour la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les cultures.

Les 55 communes du Parc naturel régional ne sont pas
les seuls acteurs du territoire. L'Europe, l’État, la Région, le
Département, font également appliquer leurs politiques territoriales. Renouvelée tous les 12 ans, la charte du parc naturel régional est un document important puisqu'elle oriente les contenus d'autres schémas.

Condé sur l'Escaut, ville du parc naturel Scarpe-Escaut

A Condé-sur-l’Escaut, le Parc naturel régional intervient dans la protection de deux arbres remarquables qui occupent une place particulière dans le paysage. Au total 59 arbres sont reconnus comme remarquables, dont les deux à Condé sur l'Escaut.

Le Parc naturel régional lutte également contre l'implantation excessive des panneaux publicitaires dans la commune. Pour cela une réglementation spécifique concernant l'affiche publicitaire s'applique aux communes classées, réglementation visant à limiter la pollution visuelle. Ainsi la mairie de Condé-sur-l’Escaut, a réussi à faire enlever une dizaine de panneaux.

Les ecogardes du Parc naturel régional occupent une place importante dans le territoire. En charge du suivi du balisage des itinéraires de randonnée, l’équipe patrouille régulièrement dans la commune à la recherche des dépôts sauvages, de brûlage de déchets ... Ils sont aussi des acteurs incontournables dans la prévention et la préservation de la biodiversité de la ville.

Pour finir, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut accompagne les écoles de la ville dans une démarche de développement durable. Ainsi l’école du Jard renouvelle cette année plusieurs actions engagées les années précédentes comme le suivi photographique des sites où se développent des espèces invasives telles que la Renouée du Japon.

En Bref :

Le Parc Naturel Regional Scarpe-Escaut :

  • 55 communes
  • 190 000 habitants
  • 48 500 hectares dont 13 000 de sites natures
  • Protection de la biodiversité, sensibilisation, charte du parc

Le jardin familial naturel du coq

Le CCAS de la ville a développé il y a quelques années un jardin familial sur le quartier du coq. Dans le cadre de la politique de la ville visant à développer des jardins naturels, une réunion de sensibilisation aux jardins naturels a eu lieu avec les habitants du Coq. À l’issue de cette réunion il a été décidé d'instaurer un jardin de type de naturel n remplacement du jardin « traditionnel »déjà existant.

 

Jolan Wattel et Calixte Philippot, tous deux stagiaire « développement durable » à la mairie de Condé-sur-l'Escaut, ont apporté un appui technique et matériel aux habitants pour la transformation du jardin en jardin naturel. Pour se faire, différentes techniques ont été utilisées :

 

Merci aux habitants et aux services de la ville pour ce beau projet.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.20.36.40

Par fax

03.27.40.14.66

Se rendre en mairie

Mairie de Condé sur l’Escaut
1, place Pierre Delcourt
59163 Condé sur l’Escaut

Horaires d'ouverture

  • du mardi au vendredi : 08h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le samedi de 08h à 12h

Ecrire à la commune