Du 1er au 30 mai 2019 Exploration(s) : les nouveaux horizons de la musique baroque

Pour sa 13ème édition, le Festival incontournable de musique baroque vous fait découvrir les trésors et le patrimoine exceptionnel du Valenciennois… en musique ! Entre concerts, ateliers, expositions, explorations urbaines et culturelles, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. Découvrez la musique baroque comme vous ne l’avez jamais entendu.

« Le cocu imaginaire » – le jeudi 02 mai à 20h00 au Château de l’Hermitage - Diner/spectacle
« Vous apprendrez, Maroufle, à rire à nos dépens / Et sans aucun respect faire cocus les gens. » Ah ! pauvre Sganarelle ! À trop craindre d’être trompé, on se trompe souvent soi-même. Ce cocu imaginaire se trouve empêtré dans un quiproquo qui risque bien de compromettre son ménage… ainsi que le tendre amour des jeunes Célie et Lélie. Sganarelle croit que sa femme a pris Lélie pour « mignon de couchette », celui-ci que Sganarelle a marié secrètement sa maîtresse, celle-ci que la femme de Sganarelle est sa rivale et cette dernière, enfin, que son mari la « cocufie » avec la belle Célie. Je gage que vous souhaitez déjà savoir comment toutes ces personnes sortiront de l’embarras. Pour l’apprendre, il vous faudra venir entendre les vers de cette pièce dans une version « historiquement informée » qui tente de se rapprocher des pratiques des années 1660.

« Pulsations et danseries » de l’ensemble l’Aune – le dimanche 12 mai à 16h30 - l’Eglise Wasnon 
Flûte virtuose de François Lazarevitch, pincements délicats du luth, couleurs rustiques de la cornemuse et de la vielle à roue, rythmes des percussions : l’ensemble l’Aune explore les musiques populaires au seuil d’un 17e siècle troublé par les guerres de religions et révoltes de la Fronde. Les pulsations de la danse servent alors d’exutoire et de catharsis, comme les branles, danses collectives. Cependant peu à peu, s’impose un premier souffle de création baroque, attiré par les contrastes, la folie, l’irrégulier : les mélodies deviennent labyrinthes, les ornements surprennent par leur inventivité. La pulsation devient battement de coeur - au plus près des sentiments. A l’issue de ce concert original et coloré, la fête se prolonge par quelques pas de danses où tous sont conviés ! 

Vous pouvez télécharger la programmation des événements en cliquant sur le lien ci-dessous :
Télécharger le programme

Retrouvez l'ensemble des événements du Festival Embaroquement Immédiat sur le site :
https://www.embaroquement.com/agenda