Depuis la circulation active du virus Covid-19 dans le département du Nord, de nombreux laboratoires sont pris d'assaut et éprouvent des difficultés à prioriser les personnes les plus exposées. Petit article pour (re)préciser les choses...

Les tests virologiques sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible sur le site Internet sante.fr ou sur le site Internet de l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts de France.

Les tests de dépistage du Covid-19 sont prioritairement réservés aux personnes présentant un risque de contamination élevé qui doivent pouvoir bénéficier rapidement d’un test virologique afin de lutter contre la propagation du virus. Il s’agit des :

  • Personnes présentant des symptômes du Covid-19 (symptômes confirmés par un avis médical),
  • Personnes identifiées comme ayant été en contact à risque élevé avec une personne contaminée (contactées par les services de l'assurance maladie ou l'ARS),
  • Résidents des structures d’hébergement collectif (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), établissements pénitentiaires…) et personnels exerçant dans ces structures (en cas de cas confirmés au sein de la structure).

Il est indispensable que l’ensemble de ces personnes puissent passer un test, pratiquent les gestes barrières et respectent les mesures d’isolement si elles ont été testées positives au virus ou ont été en contact rapproché avec une personne malade.

Afin de se protéger et protéger nos proches et il est essentiel que chacun adopte les gestes barrières, la distanciation physique et généralise le port du masque, à l’école, à l’université, dans les magasins, dans les administrations, dans les rues à fortes affluences, mais aussi lors des regroupements amicaux ou familiaux.

C'est ensemble que nous casserons la chaine de contamination, merci à tous.