La commune de Condé-sur-l’Escaut subit un regain de cas positifs au Covid-19 depuis plusieurs jours. Il est important que nous soyons tous mobilisés.

Lorsque qu’une personne est testée positive au covid-19, elle est alors appelée directement par les équipes de l’assurance maladie qui établissent avec elle les cas contacts rapprochés. Ces derniers sont alors également appelés et doivent se placer à l’isolement pour 14 jours.

Si vous ne présentez pas de symptômes, effectuer un test avant 7 jours du dernier contact rapproché avec la personne positive au covid-19, risque de présenter un résultat faussé. Le virus n’aura pas eu le temps de se développer dans votre organisme et ne sera pas encore détecté et vous risquez de la transmettre à vos proches. La seule solution immédiate est l’isolement si vous êtes un cas contact avéré par les équipes de l’assurance maladie.

Si votre enfant est malade (fièvre supérieure à 38°C, toux, vomissement, diarrhée…), il ne faut pas le mettre à l’école et consulter votre médecin. Si dans la classe, un cas positif au Covid-19 est identifié, l’Education Nationale prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants.

Les tests de dépistage du Covid-19 sont prioritairement réservés aux personnes présentant un risque de contamination élevé qui doivent pouvoir bénéficier rapidement d’un test virologique afin de lutter contre la propagation du virus.

Afin de se protéger et protéger nos proches et il est essentiel que chacun adopte les gestes barrières, la distanciation physique et généralise le port du masque, à l’école, à l’université, dans les magasins, dans les administrations, dans les rues à fortes affluences, mais aussi lors des regroupements amicaux ou familiaux.

C'est ensemble que nous casserons la chaine de contamination, merci à tous.