Pour favoriser un accès au permis de conduire (permis B), le C.C.A.S de CONDE SUR L’ESCAUT, a décidé de mettre en place le dispositif de PASS’ Permis.
Ce dispositif s’adresse aux Condéens disposant d’un projet d’insertion professionnelle ou de formation cohérents, pour lesquels l’obtention du permis de conduire doit lever les freins à l’emploi.
Pour cela, et dès le 28 mai 2019, le demandeur qui souhaite profiter du PASS’ Permis, doit impérativement constituer un dossier d’éligibilité au CCAS rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Condé (auprès de Madame GODEFROY Béatrice – 03.27.20.36.56).

Ce dossier sera à compléter et devra faire apparaître un projet professionnel ou de formation sous forme de courrier pour pouvoir être étudié.
Tous les dossiers seront examinés par une Commission et chaque demandeur recevra une réponse l’informant de la décision rendue.

Le bénéficiaire du PASS’ Permis s’engagera à effectuer avec assiduité un travail d’intérêt collectif de 80 heures de bénévolat dès le mois de juillet (4 heures/jours) au sein d’un service municipal tel que  :

  • Base de Loisirs,
  • Espaces verts,
  • Services Techniques,
  • Restauration  scolaire Municipale,
  • Propreté des Bâtiments Municipaux,
  • … etc…

Suite à ce bénévolat, le bénéficiaire s’inscrira dans une auto-Ecole partenaire Condéenne pour une formation dans le but d’obtenir le permis de conduire (permis B). Il devra suivre cette formation de manière assidue et s’engager à suivre régulièrement les cours théoriques, participer aux examens blancs  et réaliser au moins 1 heure de conduite par semaine.
Le CCAS réalisera plusieurs points de contrôle avec l’Auto-Ecole au cours de la formation du bénéficiaire à l’aide d’un dossier de suivi circulant entre l’Auto-Ecole, le service Municipal accueillant et le CCAS.

A noter que :

  • l’aide pourra être obtenue pour les personnes ayant déjà le code (base 80 % du montant)
  • Après les 80 heures de bénévolat, les bénévoles auront 1 mois pour s’inscrire à la formation et 2 ans maximum pour passer le permis (permis B).
  • L’Auto-Ecole procédera à une évaluation du candidat. Si ce dernier nécessite des cours de conduite supplémentaires (au-delà du forfait de 20 heures), le coût de ces dernières restera à sa charge exclusive.