Mode d'emploi des déménagements et ré emménagements

Le mode d’emploi des déménagements, ré emménagements :

L’ensemble des logements SIA seront rénovés thermiquement. Cette rénovation concerne essentiellement la toiture, l’isolation de la toiture, le changement des menuiseries (fenêtres, porte d’entrée et portes de services) et l’isolation des façades donnant sur l’extérieur. Ces travaux conduiront à améliorer le confort thermique de vos habitations. Par contre, ils ne concernent pas les bâtiments secondaires (cuisine, salle de bain, toilette), la cave, les remises et les garages.

La société Eiffage, adjudicatrice du marché de travaux pour la SIA a mis en place un pilotage social ; une puis aujourd’hui, deux médiatrices sont à votre disposition pour organiser au mieux les déménagements. Ce sont vos interlocutrices privilégiées pour recueillir vos besoins et demandes. Elles sont joignables au 06 35 34 03 33 ou sur les bungalows de chantier. Vous pouvez également contacter le Centre de Relation Clients de la SIA au 09 69 32 12 18

Vous avez été ou vous serez contacté pour valider une date de déménagement 6 semaines avant celui-ci.

Une visite technique est d’abord organisée environ 4 semaines avant votre déménagement par Eiffage en présence de la Maitrise d’œuvre de la SIA et éventuellement des représentants de la SIA en votre présence. Vous pouvez, si vous le souhaitez, inviter à cette visite l’un de vos représentants. Pour Chabaud Latour, il s’agit de Monsieur Monnier résidant au 15, rue des Eglantiers et Monsieur Ségismond, résidant au 16, rue des Tournesols pour la cité des Acacias et de Monsieur Zielinski résidant au 26 rue de Bignière et Madame Scache résidant 30 rue du Gras Bœuf pour la Cité Chabaud Latour. Cette visite permet de lister avec vous, dans le détail, les travaux qui seront réalisés dans votre logement. C’est lors de cette visite également que seront examinés les possibilités de garder certains de vos aménagements d’embellissement (moquette dans l’escalier, revêtement sol,…) Un compte rendu de la visite vous sera remis. Le représentant d’Eiffage le signera et vous demandera de le signer également.

Le déménagement sera pris en charge par votre bailleur ; une société spécialisée transportera dans le logement temporaire qui vous est affecté, l’ensemble de vos affaires. Une aide à la préparation de ce dernier peut vous être apportée si vous en faites la demande auprès d’une des médiatrices d’Eiffage.

Les travaux de rénovation thermique de votre logement dureront, en moyenne, 8 semaines.

Lorsqu’ils seront achevés, vous serez convié à un état des lieux d’entrée dans votre logement rénové. Cet état des lieux sera réalisé en présence de votre bailleur et de la société Eiffage. De la même façon que pour la réunion technique, vous pouvez choisir d’y inviter ou non l’un de vos représentants.

Lors de ce rendez-vous, vous visiterez votre logement et vérifierez la qualité des travaux entrepris. Vous pourrez, si nécessaire, relever tous les défauts ou dysfonctionnements que vous constaterez mais pas de panique, si vous vous rendez compte, une fois ré installé dans votre logement d’un problème, vous pourrez contacter l’une des médiatrices sociales d’Eiffage et demander à remplir une fiche de réclamations.

Chaque fiche sera examinée en réunion mensuelle en présence de votre propriétaire, d’Eiffage et de vos représentants. Au plus tard, vous aurez un retour sur vos demandes, 5 semaines après avoir renseigné la fiche de réclamations.

Rapidement après l’état des lieux, vous pourrez quitter votre logement provisoire et emménager dans votre logement rénové. La date exacte vous sera communiquée par la pilote sociale d’Eiffage. Tout comme pour le premier déménagement, ce sont des déménageurs professionnels qui transporteront vos meubles et effets.

Une enquête de satisfaction vous sera remise par la société Eiffage pour que vous puissiez partager avec votre propriétaire votre ressenti sur les déménagements, comment s’est passé votre séjour dans le logement provisoire, ce que vous pensez des travaux de rénovation thermique, ..etc

Comme vous le constatez, vous pouvez à tous moments vous exprimer, demander des explications, présenter des demandes. N’hésitez surtout pas ; votre bailleur est à votre écoute et Monsieur le Maire veille à ce que les engagements pris soient respectés.

Pour améliorer le cadre de vie et les logements des résidents des Cités des acacias ancienne, nouvelle et de Chabaud Latour, les bailleurs ; la SIA et Maisons et Cités, Valenciennes Métropole, le SIARC et la Ville s’associent.

Les travaux de réhabilitation concerneront les réseaux d’assainissement, les espaces publics, certains logements et les jardinets  situés à l’avant des habitations.

Planning prévisionnel travaux

Evolution des travauxDate
Démarrage travaux assainissementle 18 septembre 2017
Fin de travaux assainissementmai 2017
Démarrage travaux espaces publics Cité des Acacias nouvelleJuillet 2017
Fin travaux espaces publics Cité des Acacias nouvelleFévrier 2018
Démarrage travaux espaces publics Cité Chabaud LatourFévrier 2018
Fin travaux espaces publics Cité des Acacias nouvelleNovembre 2018
Démarrage travaux espaces publics Cité des Acacias AncienneJanvier 2019
Fin travaux espaces publics Cité des Acacias ancienneDécembre 2019
Démarrage travaux Maisons et CitésMars 2018
Fin de travaux Maisons et CitésSeptembre 2019
Démarrage travaux SIASeptembre 2017
Fin de travaux SIAAvril 2019

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Améliorer le confort des logements en réhabilitant thermiquement les logements qui n’ont pas bénéficié de cette intervention
  • Valoriser les rives de l'étang et de l'environnement remarquable des cités
  • Améliorer la qualité urbaine des espaces publics et mettre en valeur le patrimoine bâti classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Désenclaver les cités

Contenu des travaux

Assainissement
Reprise complète des réseaux EP et EU de la Cité Chabaud Latour

Logement
Rénovation façades cités anciennes

Résidentialisation cité acacias nouvelle
Résidentialisation 50% des logements des cités anciennes
Restructuration de 24 logements en bordure d'Etang de Chabaud Latour
Réhabilitation thermique des logements SIA de la cité des Acacias et de Chabaud Latour

177 logements SIA et 80 logements Maisons et Cités
92 logements Maisons et Cités
90 logements SIA et 40 logements Maisons et cités

Espaces publics
Reprise partielle des voiries et réseaux
Traitement des entrées des cités
Aménagement des placettes
Restructuration des espaces verts
Création stationnements

 

Les partenaires

Maitrise d'ouvrage
Assainissement
Espace publics
Logement
SIARC
CAVM
SIA
Maisons et Cités
FinanceursVille
CAVM
SIA
Maisons et Cités
Europe
Département
Maîtrise d'Oeuvre
Assainissement
Logements SIA
Logements Maisons et Cités
SIARC
Verdi
Cabinet Tesson
Nortec
Entreprises
Assainissement
Espaces publics
Logements SIA
Logements Maisons et Cités
SADE - TCL
Jardins 2000 - Jean Lefevre - Satelec/Citéos
Eiffage - ATZ couverture et ASM